Choisir sa chaussure de randonnée

Les critères pour choisir sa chaussure de randonnée

Choisir sa chaussure de randonnée est une étape fondamentale pour débuter ou progresser dans la pratique de ton sport préféré et pour découvrir de nouveaux paysages. Pour connaître les différents types de chaussures de rando ainsi que leurs caractéristiques et trouver la plus adaptée à ta marche et à ton pied, découvre tous nos conseils et retrouve guide et un classement des meilleures chaussures de randonnée pour faire le bon choix !

Les différents types de chaussures de randonnée

Pour que tes escapades deviennent un plaisir plutôt qu’une épreuve, il importe de savoir où tu mets les pieds. De la balade au fast hiking en passant par la petite et grande randonnée sans oublier l’alpinisme, le choix du terrain va t’aider à déterminer le type de chaussures qu’il te faut. Les chaussures d’approche

Les chaussures d’approche sont, comme leur nom l’indique, des chaussures polyvalentes. Elles conviennent particulièrement à la pratique occasionnelle ou débutante. Elles offrent l’opportunité de déterminer son type d’activité et de choisir ses chaussures de façon plus spécifique avec le temps et l’expérience. Hybrides, elles se trouvent à mi-chemin entre les chaussures de randonnée et celles d’escalade. Idéales en balade, elles demeurent agréables sur de longues distances. Leur tige, souvent basse, et leur semelle en gomme allient souplesse et adhérence. Elles sont suffisantes si tu veux aborder une paroi facile ou une via ferrata. On te conseille une paire de chaussure d’approche si tu souhaites une chaussure polyvalente.

Les chaussures de petite randonnée

Conçues pour la marche sur des distances courtes ou en itinérance, les chaussures de petite randonnée se rangent encore dans la catégorie de l’équipement polyvalent. Ce choix d’un entre-deux implique souvent celui d’une tige moyenne, dite mid. Plus lourde que la chaussure basse, plus légère et plus souple que la chaussure à tige haute, la chaussure à tige moyenne protège et maintient efficacement la cheville. En revanche, ses caractéristiques, son amorti et son isolation peuvent vite s’avérer limitées en cas de terrain ou de climat plus exigeants comme la haute-montagne.

Les chaussures de grande randonnée

Les chaussures de grande randonnée sont des chaussures techniques étudiées pour le trek ou des sentiers de Grande randonnée (GR). Elles comportent des tiges hautes pour protéger les chevilles, et sont idéalement équipées de pare-pierres pour la traversée de pierriers. Leur maintien et leurs semelles crantées offrent une stabilité opportune si tu dois t’aider des mains pour trouver un appui sûr. L’imperméabilité est un plus, à condition que ton pied puisse respirer. Le choix du cuir, sablé ou lisse, à l’intérieur comme à l’extérieur des chaussures, évite les odeurs et protège le pied. Il existe de nombreuses tailles pour choisir la chaussure de randonnée idéale.

Les chaussures d’alpinisme

Les chaussures d’alpinisme sont des chaussures aussi exigeantes que le terrain qu’elles visent. Les contraintes de l’ascension, sa durée et l’isolement du sommet peuvent exiger le port d’un matériel lourd et encombrant sur des trajets longs et périlleux. Des parties plus ou moins enneigées ou glissantes imposent des semelles et des membranes isolantes aux finitions soignées. La marche en haut sommet ou hivernale nécessitera une doublure adéquate en plus de chaussettes chaudes. Les bottes de neige sont évidemment proscrites pour des raisons de sécurité, inutile donc de penser à recycler tes vieilles Moon Boots !

Les chaussures de fast hiking

Le fast hiking, plus communément appelé trail, couvre toutes les pratiques liées à la course en montagne. Attention, ce ne sont pas des chaussures de trail, mais plutôt un mélange entre la chaussure de trail et la chaussures de randonnée classique. La légèreté et l’adhérence sont les premières caractéristiques de ces chaussures randonnée spécialisées. Ce sont des chaussures basses qui rappellent dans leur allure les running, mais qui se différencient par leur très haute technicité et surtout par la façon dont se pose la fouée. Peu importe qu’elles soient imperméables ou non, dans la mesure où la finesse et les matériaux utilisés dans la conception de leur toile garantissent un séchage rapide. La membrane Gore-Tex, légère et respirante, bénéficie des dernières innovations et offre des performances optimales.

Les caractéristiques principales des chaussures de randonnée

Voici les principales caractéristiques à retenir pour choisir ta chaussure de randonnée :

  • La semelle : elle peut être crantée de manière plus ou moins accentuée et multidirectionnelle. Caoutchouc ou gomme s’accompagnent souvent d’un système Vibram ou autre pour encaisser les chocs à la place de ton corps. L’accroche et la souplesse sont deux autres critères fondamentaux.
  • La tige : basse, moyenne ou haute, elle déterminera le maintien et la protection du talon d’Achille et de la cheville. Tu dois aussi tenir compte de la stabilité, de la rigidité et du poids de la chaussure. Le tout est de trouver le bon équilibre entre tout cela !
  • La matière : cuir, synthétique, et autres Gore-Tex ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. La solidité, l’entretien et l’imperméabilité peuvent être optimisés, mais c’est surtout l’adaptabilité aux différents terrains et leur usage correct qui feront la différence.
  • Le laçage : les lacets simples, plats et plus souvent ronds, peuvent être autobloqués et/ou bénéficier d’un laçage rapide si tu as appris à le faire. Si tu veux ou dois les changer, prends soin de comparer les nouveaux ou anciens. Les lacets type paracorde ou en corde d’escalade sont souvent plus gadgets, plus polyvalents et glissants, que les véritables lacets randonnée.

Trouver sa chaussure de randonnée idéale

C’est là encore ta pratique, mais aussi ta morphologie, sans compter le prix des modèles, qui détermineront le poids idéal à adopter pour tes chaussures. Le poids de la chaussure comme le choix de la pointure sont ici des éléments décisifs. Retrouve nos conseils pour faire ton futur achat. 

Le poids de la chaussure

En règle générale, plus leur tige sera haute, et plus les chaussures randonnées seront lourdes et rigides. Des chaussures légères présentent l’avantage d’éviter la fatigue cumulée de la distance, du temps et de la difficulté de la randonnée. Un confort non négligeable qui implique de ne pas dépasser un certain poids, ce qui concerne aussi bien les chaussures à tiges basses (< 400 grammes) que celles d’alpinisme (< 1 kg). Toutefois, si le poids de ton sac est lui-même important, il peut être préférable de choisir des chaussures hautes, stables qui protégeront tes chevilles des pressions et torsions excessives. Le choix des matériaux et leur niveau de technicité est évidemment décisif dans le poids de tes chaussures randonnées.

La pointure

La pointure est un critère essentiel pour choisir ses chaussures de randonnée. Il est souvent recommandé de prendre une taille au-dessus, mais pouvoir passer l’épaisseur d’un doigt entre la tige et le tendon d’Achille suffit. Tu devrais faire attention au choix de ta paire de chaussettes, et éviter les ampoules. Il est également utile de savoir comment les marques et modèles taillent. Au-delà de leurs caractéristiques, marcher, fléchir le pied et gravir quelques marches avec le modèle envisagé permet de vérifier le maintien du cou-de-pied et du talon ainsi que la mobilité des orteils. Prends le temps d’effectuer un laçage complet correct et, dans la mesure du possible, d’essayer tes chaussures avec les chaussettes appropriées. Cela t’évitera les ampoules et autres mauvaises surprises qui peuvent être fatales une fois sur le terrain. Retrouve nos conseils pour éviter les ampoules en randonnée.