Choisir son sac à dos de randonnée

Choisir son sac à dos pour la randonnée

Choisir un sac à dos de randonnée est l’une des étapes les plus importantes dans la préparation de celle-ci. En effet, il contribuera fortement à ton confort. Morphologie, durée et type de la randonnée : on te guide afin de trouver le sac qui te conviendra parfaitement. Tu peux retrouver également un classement des meilleurs sacs à dos randonnée

La morphologie du randonneur

Le confort de portage est un critère important car il faut que ton sac paraisse le plus léger possible, et c’est ta morphologie qui va être déterminante. Comme pour un vêtement, le sac à dos de randonnée doit être adapté aux hanches, aux épaules et au dos. Il existe tout d’abord des sacs adaptés aux hommes et d’autres aux femmes, car au-delà des préférences esthétiques, la prise en compte de la carrure est essentielle : une femme qui porte un sac à dos trop haut pourra souffrir de douleurs dorsales. La taille du randonneur rentre également en compte car encore une fois, un sac trop haut ne sera pas du tout confortable. Il faut donc savoir mixer ces deux critères : une femme grande pourra opter pour un sac de randonnée pour hommes car il correspondra plus à la taille de son dos. Enfin, le poids est un critère à prendre en compte également : le sac ne doit pas excéder 15 % de ton poids et 10 % si c’est un enfant.

Il faudra donc mesurer la longueur de ton dos, entre la septième vertèbre et le centre de l’os iliaque. Ensuite, c’est le réglage des différentes sangles qui va être important. Ces sangles vont permettre de bien répartir le poids au niveau des épaules et des hanches. On peut trouver les sangles de rappel de charge, la sangle pectorale et la sangle au niveau de la ceinture. Le système de portage varie également selon les modèles de sac : un sac à dos de trekking viendra plus épouser la forme du dos. Le sac à dos de randonnée laissera un espace entre le dos et le sac pour laisser la transpiration s’évacuer.

Quel volume choisir en fonction de sa pratique ?

Ta pratique et la durée de ta randonnée vont également être déterminantes dans le choix du sac. Trek ou courte randonnée, le volume du sac ne sera évidemment pas le même. Tu devras donc penser au matériel que tu vas emporter et aux caractéristiques de ton trek afin de choisir le sac idéal. Tu peux partir peu de temps et avoir besoin de beaucoup d’affaires si tu pars en totale autonomie et à l’inverse, partir longtemps avoir moins d’affaires si tu dors en refuge. On peut classer les sacs de randonnée en trois catégories, selon leur volume.

  • Les sacs allant jusqu’à 20 litres : tu vas pouvoir partir pour une randonnée de quelques heures, en trail ou en ski de randonnée. En effet, ces sacs vont te permettre d’emporter le strict nécessaire afin de partir le plus léger possible. Il existe même des petits sacs de 5 litres.
  • Les sacs allant de 20 à 40 litres : tu vas pouvoir partir une ou plusieurs journées selon les caractéristiques de ton trek (journée en famille, nuit en refuge etc.). Si tu pars en bivouac plusieurs jours, il est préférable de privilégier un sac plus grand.
  • Les sacs allant jusqu’à plus de 40 litres : les sacs de trek peuvent aller jusqu’à 110 litres ! Tu pourras randonner en toute autonomie et partir plusieurs jours. Il pourra contenir une tente, un sac de couchage, des habits de rechange, une quantité de nourriture importante et beaucoup d’accessoires diverses. Les sacs Deuter Aircontact sont conçus pour ces treks.

Il existe également des sac modulables qui vont s’adapter à chacune de tes sorties. En effet, certains sont extensibles et vont pouvoir te permettre de partir aussi bien en randonnée que en trek.

La configuration du sac va être importante car elle va venir épouser ta morphologie. En effet, la disposition des poches va influer ton confort et faciliter certains gestes. Les poches situées sur le côté ou sur le ventre vont pouvoir contenir la gourde et un en-cas. Les poches situées sur le dessus vont contenir ce que tu vas souvent utiliser. Le système de portage rentre également en compte parce qu’une bonne répartition pourra faire paraître un sac plus léger que celui qui en possédera une mauvaise et qui sera pourtant plus léger de base.

Quels accessoires à privilégier ?

La présence de certains accessoires et compartiments spécifiques vont également pouvoir influer ton choix, selon tes besoins. En voici quelques uns que l’on retrouve assez souvent.

  • Un compartiment pour la poche à eau afin de s’hydrater rapidement sans avoir à retirer son sac.
  • Un compartiment pour le sac de couchage.
  • Un porte-bâtons afin de s’adapter au terrain.
  • Un rain-cover intégré au sac qui permet de se protéger de la pluie de façon rapide et pratique.
  • Un porte-piolet et un porte-cordes pour les adeptes d’alpinisme.
  • Une ouverture pour avoir accès rapidement à ce qu’il y a au fond du sac.
  • Des accroches extérieures spécifiques pour porter la tente afin d’éviter d’occuper trop de place à l’intérieur.

Il existe beaucoup d’autres accessoires pour chaque besoin. Les sacs à dos de randonnée Osprey présentent de multiples configurations et accessoires.

Comme tu l’as compris, tu vas devoir évaluer ce dont tu auras besoin et prendre en compte toutes les caractéristiques de ton trek ou de ta randonnée (pluie annoncée, froid, nuit en bivouac etc.) ainsi que déterminer ta morphologie afin de choisir ton sac à dos de randonnée idéal.