Régler son sac à dos randonnée

Régler son sac à dos de randonnée : nos conseils

Un sac à dos de randonnée mal ajusté peut causer douleur et fatigue. Cet article va donc t’expliquer comment effectuer les meilleurs réglages pour ton sac à dos. Avant de commencer à le régler, il faut le charger et stabiliser son contenu grâce aux sangles de compression. C’est indispensable pour que l’ajustement soit correct, un sac à dos vide fausserait les réglages.

Retrouvez le top 5 des sacs à dos randonnée

pub

La ceinture lombaire : la base pour porter le poids du sac

Le tout premier réglage à faire est au niveau de la ceinture ventrale. La majorité du poids du sac à dos de randonnée doit être porté par les abdominaux. C’est effectivement à cet endroit que se situe ton centre de gravité, cela aide à avoir une posture équilibrée et stable.

Le positionnement de la ceinture est essentiel pour un soutien et un confort optimal. Elle doit reposer sur les os des hanches. Si la ceinture est placée trop bas, le sac va provoquer une gêne au niveau des fesses. A l’inverse, s’il est trop haut, il écrasera le ventre.

Il ne faut pas hésiter à serrer, que le sac soit bien collé à ton dos. Si le sac a des rappels de charge au niveau de la ceinture abdominale, ils doivent être ajustés pour épouser la forme de ton bassin. Une fois la ceinture lombaire mise correctement, tu pourras sentir que tes épaules seront libérées d’une grande partie du poids du sac.

Le réglage des bretelles du sac à dos

Une fois le réglage de la ceinture lombaire effectué, il faut s’occuper des bretelles. Cela permet que le sac à dos de randonnée ne penche pas trop en arrière et d’équilibrer le port du poids entre le bassin et les épaules. Il faut éviter de trop les serrer pour que le plus gros du poids reste sur tes hanches.

Certains sacs sont réglables en hauteur. Le haut des bretelles doit épouser la forme de tes épaules et s’ancrer au niveau des omoplates. Si la longueur de dos est trop grande, les bretelles ne s’adaptent pas correctement sur les épaules et tout le poids du sac sera porté sur le bassin. Si elle est au contraire trop petite, cela créera une tension au niveau des épaules.

Quand les bretelles sont arrangées adéquatement, il doit être possible de passer un pouce entre le dessus de l’épaule et la bretelle. La pression doit être ressentie sur l’avant de l’épaule, pas sur le dessus, auquel cas la bretelle est trop serrée ou le sac trop petit.

Les sangles de rappel de charge, situées à la base supérieure des bretelles, permettent de rapprocher le sac de ton dos et ainsi d’éviter un mouvement de balancement. Il ne faut toutefois pas trop les serrer au risque de causer du frottement ou une diminution de la capacité de mouvement.

Le réglage de la ceinture pectorale

Lorsque les bretelles sont mises, on peut apporter de la stabilité grâce à la ceinture pectorale. Ainsi, les bretelles restent bien en place et une partie du poids du sac est supporté par le buste. Le meilleur endroit pour l’installer, lorsqu’elle est réglable, est juste au-dessus de la poitrine. Il ne faut pas trop la serrer pour qu’elle ne gêne pas la respiration.

Autres causes d’inconfort

Ces réglages sont à revérifier et adapter de temps en temps durant les randonnées. Par exemple, il est conseillé lors des grosses montées de desserrer un peu les rappels de charges des bretelles pour mieux respirer, puis de les resserrer en descente pour gagner en stabilité. Naturellement, les sangles se desserrent avec le temps et la charge supportée, il est donc normal de les resserrer régulièrement.

Il est essentiel qu’aucun frottement et aucun point de compression ne soit présent, même léger, car la gêne s’accentuera au cours de la randonnée. Si, malgré tous ces réglages, un inconfort subsiste, plusieurs causes sont possibles.

Le sac à dos a peut-être été mal choisi. Il n’est pas adapté à la morphologie, trop grand, trop petit, trop large ou pas assez. Ses bretelles et ceintures ne sont pas assez larges ou rembourrées.

Il est peut-être trop lourd. Erreur commune, la surcharge du sac entraine un inconfort grandissant tandis que les jours de randonnées passent. Un sac à dos ne doit pas peser plus de 20% du poids de son porteur, il est même conseillé de ne pas dépasser 15% pour plus de confort.

Il est également possible que les charges soient mal réparties dans le sac à dos, entrainant un déséquilibre. Les objets lourds doivent être situés contre le dos du sac. Ce qui est moyennement lourd doit être au fond. Le matériel léger ou nécessitant d’être accessible rapidement a sa place dans la partie supérieure.

Tu sais désormais comment régler ton sac à dos, bonne randonnée !