Poids Sac Randonnée

Comment optimiser le poids de son sac à dos de randonnée ?

Tu as choisi la destination pour la prochaine randonnée ? Il est temps de penser à ton sac randonnée qui ne doit pas être trop lourd. En effet, cela risque de diminuer le rythme de marche. Heureusement, il suffit d’optimiser le chargement du sac à dos pour l’alléger. Voici quelques conseils utiles pour limiter le poids du sac. Retrouve également un classement des meilleurs sacs à dos randonnée.

pub

Prépare ton matériel en avance

Avant de partir en randonnée, il faut préparer tout ton matériel. Dans ce cas, pense à avoir des chaussures de randonnée. Il convient de prévoir une paire de rechange. Dans le sac à dos de randonnée, tu ajouteras une crème solaire et des lunettes de soleil si nécessaire, car le soleil peut taper fort. Il est préconisé d’ajouter des habits adaptés à la météo.
Il vaut mieux apporter une gourde en lieu et place des bouteilles d’eau qui pèsent beaucoup au fond du sac, mais accessible facilement. N’oublie pas le matériel d’orientation. Dans cette optique, on se sert souvent du smartphone, mais prévois quand même une boussole au cas où on ne capte pas en haute altitude. Une montre GPS est aussi indispensable.
Il ne faut pas oublier le nécessaire de secours comprenant une couverture de survie, une lampe frontale et une trousse à pharmacie.

Le rangement est primordial

Dépose les éléments légers au fond de ton sac de randonnée. Si tu disposes d’un sac de trek avec accès direct au fond, tu peux y placer tes vêtements et autres objets utiles. Au-dessus du fond de sac et donc près du dos, on pose les choses qui ont le plus de poids.
Dans la partie haute de ton sac et au sein des poches latérales, on met des affaires utiles en veillant à ce que les deux poches aient le même poids. Sous la poche supérieure, tu peux ranger des choses légères que tu dois avoir à portée de main. Ce sont par exemple les papiers importants et les clés. Dans l’autre poche, range les objets fragiles.
A l’extérieur du sac, on pose des éléments légers, mais volumineux. Ce sont le tapis de sol ou encore le sac de couchage. Il importe de les attacher pour éviter qu’ils ne bougent.

Quel poids ne pas dépasser

Pour un homme comme pour une femme, il est toujours préconisé de ne pas dépasser les 20% de ton poids en matière de sac à dos. Tout dépend certes de la sortie que tu envisages, du portage, de la durée et de l’altitude. Il faut aussi tenir compte de l’éventuelle fatigue ou encore du niveau d’entraînement. Si tu n’es pas habitué à la randonnée, le poids de ton sac ne doit pas dépasser 15% de ton poids.
Une femme pesant 50kg ne porte qu’un sac pesant 10 kg pour partir en randonnée. On préconise même 7,5 kg pour éviter tout incident. De même, un homme de 80kg ne devrait pas porter plus de 16 kg. On recommande 12 kg pour ne pas le surcharger pendant le voyage.

L’organisation de ton sac

On ne le dira jamais assez, le rangement est capital pour optimiser le poids sac de randonnée. Dans ce cas, il faut se dire que plus c’est léger et mieux c’est. Ceci étant, il est mieux de prendre un sac de petite taille et de ne pas mettre d’affaires en dehors du sac si possible. Tu peux même peser chaque contenu pour t’assurer de ne pas dépasser le poids conseillé. Tri les contenus en fonction des priorités et si un contenu n’est pas indispensable, ne l’amène pas avec toi. Il faut aussi s’assurer qu’il n’y a pas de doublons.
Si tu pars pour une randonnée estivale, un sac d’une capacité de 25 litre avec un poids de 5 kg devrait suffire.

Tu pars pour une rando hivernale d’une journée ? Un sac de 25 litres avec un poids de 5 à 6 kg suffit amplement. Il en est de même si tu vas en ski de rando dans un massif.

Tu pars pour une course d’alpinisme classique avec une nuit que tu comptes passer en refuge ? Il te faudra peut-être un sac à dos d’environ 35 litres. Tu peux mettre jusqu’à 9 kg, mais il vaut mieux ne pas excéder cette charge pour éviter les grosses fatigues.

Pour une course technique avec une nuit à passer en bivouac, il vaut mieux avoir un sac à dos de 45 litres avec un poids de 10 kg sur soi.
L’important est donc d’alléger sac poids. Ce dernier ne devrait contenir que l’essentiel dont vous avez besoin. Il s’agit notamment de la nourriture, de l’eau et des petits équipements de secours nécessaires en montagne.