Durée de vie Chaussure de Randonnée

Quelle est la durée de vie d’une chaussure de randonnée ?

Tu t’apprêtes à sortir faire une randonnée et tu te demandes si tes chaussures sont encore en assez bon état ? Comment savoir s’il est temps de les changer ? On te dit tout ce qu’il faut savoir à propos de l’usure et de l’entretien de ses chaussures de randonnée dans cet article !

pub

Cette question de l’usure est primordiale parce qu’il est important d’avoir des chaussures de randonnée (tout comme les chaussures de running ou de trail) en bon état. Cela permet de prévenir les chutes car les semelles sont conçues pour éviter les glissades et ne sont efficaces qu’à condition de n’être pas abîmées. Un autre aspect à ne pas négliger : des chaussures en bon état protègent efficacement le dos et diminuent le risque d’apparition d’ampoules au niveau des pieds … Il est donc indispensable de savoir prévenir les blessures et les désagréments au maximum en s’assurant d’avoir un matériel fiable et en bon état. 

Si tu souhaites débuter la randonnée, retrouve notre sélection des meilleures paires de chaussures de rando !

Pourquoi une chaussure de rando s’use ?

Il est tout-à-fait normal qu’une chaussure de rando s’use. Mais certains facteurs influent plus ou moins sur l’usure et sa rapidité. Parmi les causes les plus courantes, on retrouve :

  • Les conditions météorologiques : la marche sous la pluie, par exemple, aura tendance à abîmer plus rapidement certains types de chaussures, notamment celles qui contiennent du cuir. Idem pour le soleil ;
  • Le terrain : ta paire de chaussures souffrira davantage si elle rencontre un sol boueux que si tu foules les chemins goudronnés !
  • L’entretien : forcément, si tu ne prends pas soin de ton matériel, notamment si tu ne le nettoies pas après une marche dans les sentiers marécageux …
  • La durée de vie : une chaussure quelle qu’elle soit n’est pas éternelle. On recommande aux randonneurs de remplacer leurs chaussures tous les trois à six mois ;
  • Le poids du marcheur ;
  • La distance parcourue : le nombre de kilomètres que tes chaussures ont supporté influe forcément sur leur durée de vie. En général, on préconise un maximum de 800 à 1000 km pour une paire de chaussures de randonnée ;
  • La foulée : les modèles de chaussures de randonnée sont conçus pour s’adapter à un type de foulée (pronatrice, sur-pronatrice ou sous-pronatrice). Si ta chaussure ne correspond pas à ta foulée, elle va s’user plus vite (et tu risques potentiellement de te faire mal). Veille donc à faire le bon choix au moment de l’achat !

Comment voir l’usure d’une chaussure de randonnée ?

A ce stade de l’article, tu dois te demander comment concrètement on peut voir l’usure de sa chaussure. Ta chaussure t’envoie des messages, encore faut-il savoir les déceler ! Quels sont les signes qui doivent te mettre en alerte ? Voici une liste non exhaustive des principaux signaux d’alerte :

  • L’état des lacets. Des lacets qui s’effilochent sont souvent le signe que les chaussures commencent à vieillir. Il est toujours possible de changer une paire de lacets mais on te conseille également de checker le reste de la chaussure pour t’assurer de son état général ;
  • L’état de la tige extérieure. Si elle est craquelée ou déchirée, c’est un signe assez révélateur d’usure. Une chaussure de randonnée à la tige abîmée, c’est une stabilité mise à mal !
  • Les coutures. Vérifie que les coutures de la chaussure soient en bon état au risque que son étanchéité laisse à désirer …
  • Les œillets. Ces trous qui laissent passer les lacets ne doivent être ni pliés, ni détachés, surtout dans le cas de chaussures montantes puisque le maintien de la cheville peut être affecté.
  • Les semelles. Sûrement le plus important. Une semelle défectueuse, c’est un risque de chute accru ! Des semelles usées rendent la chaussure extrêmement inconfortable et augmentent le risque d’ampoules.

Comment voir l’état de sa chaussure de randonnée ?

Vérifier l’état de sa chaussure de randonnée est indispensable avant chaque sortie. Une checklist mentale peut t’aider à ritualiser cette vérification au moment d’enfiler tes chaussures. Au fil du temps, cela deviendra un réflexe. On te propose de vérifier les points suivants :

  • Les lacets ;
  • Les semelles intérieures et extérieures (à l’extérieur, elles ne doivent pas être lisses !) ;
  • L’usure du tissu ou du cuir de la chaussure ;
  • La tige extérieure ;
  • Les coutures ;
  • Les œillets.

Bien entendu, si de manière générale, tu trouves tes chaussures inconfortables ou qu’elles engendrent des gènes musculaires ou osseux, n’hésite pas à les changer !

Nos conseils pour prendre soin de sa chaussure de marche

Changer ses chaussures de randonnée usées c’est bien, mais éviter qu’elles ne s’usent trop vite en prenant soin d’elles, c’est encore mieux ! Pour chouchouter tes chaussures de randonnées, veille à :

  • Inspecter l’état intérieur et extérieur de tes chaussures avant chaque randonnée (suis la checklist proposée plus haut dans l’article) ;
  • Bien nettoyer tes chaussures (la boue peut rendre la chaussure moins respirante et plus rigide) ;
  • Laisser la paire de chaussures respirer après chaque sortie. Une bonne aération est la clé de la longévité !