Comment éviter les ampoules en randonnée

Comment éviter les ampoules en randonnée ?

Faire une longue marche à la journée ou pendant un trek de plusieurs jours en montagne et voir apparaître des cloques peuvent vite gâcher tout le plaisir que peut offrir une randonnée. La sensation de brûlure ressentie est telle qu’on ne désire qu’une seule chose : s’arrêter pour ne plus avoir ces frottements répétés sur les cloques. Le frottement des pieds est l’ennemi numéro un des randonneurs, il est donc primordial d’avoir quelques conseils pour éviter les ampoules et rendre ta sortie insupportable. La santé est importante pour pratiquer la randonnée ! Tu pourras également retrouver un classement et tous nos conseils pour choisir ta chaussure de randonnée sur Matos Randonnée.

Comment apparaissent les ampoules ?

La peau se constitue de trois couches superposées, l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Cette dernière est la couche superficielle, c’est elle qui se renouvelle en permanence. Lors des frottements répétés, notre peau réagit, elle rougit et l’épiderme se sépare du derme. Dès lors, une vésicule se forme remplie d’un liquide clair afin de protéger le tissu attaqué sous la cloque. La poche est formée par l’épiderme, la couche superficielle de la peau. C’est une peau morte et le processus de guérison commence une fois que l’ampoule se dessèche, après avoir percé et perdu son liquide. En tant que randonneur, tu dois donc connaître les différentes solutions et pour éviter d’avoir des ampoules pour ne pas avoir de douleur aux pieds.

Même si tes ampoules peuvent apparaître enflées, les frottements provoquent en réalité une “cavité cutanée. On peut s’en rendre compte lorsque les ampoules se percent. Il ne faut pas percer ses ampoules mais les laisser se guérir toutes seules.

En cas d’un endommagement d’un vaisseau cutané, il peut arriver que tes cloques contiennent du sang. En cas d’infection, ta cloque contiendra plutôt un épais liquide jaune, du pus.

Les causes de l’apparition d’une ampoule

Un changement dans tes activités habituelles peut irriter ta peau et provoquer des cloques. Les frottements répétés lorsque tu marches trop longtemps ou l’utilisation intensive d’un outil pour tes mains.

Un climat plus sec que chez toi lors de tes vacances, des chaussettes mouillées lorsque tu te promènes, l’humidité et la chaleur peuvent causer des ampoules.

Si tu portes des chaussures mal adaptées (trop amples ou trop serrées), les frottements répétés ou les corps étrangers qui se glissent dedans peuvent endommager ta peau et faire apparaître des cloques.

À noter que tes chaussures neuves, pas encore adaptées à la forme de tes pieds, risquent de provoquer des cloques dès les premiers jours d’utilisation. Le risque est encore plus grand si tu les portes trop longtemps, lors d’une première sortie par exemple, avant que tes pieds puissent se familiariser avec le format. C’est à partir de ce moment que tu peux avoir la formation d’ampoules.

Gare aussi avec certaines paires de chaussettes, notamment en laine, certains modèles ont tendance à trop démanger peuvent faire apparaître des cloques aux pieds. Il faudra donc bien choisir une chaussette à ta taille mais également une chaussette conçue pour la rando avec une zone protectrice pour éviter les frottements.

En cas de pratique sportive, l’apparition de cloques est beaucoup plus fréquente dû aux frottements plus intenses qu’à la normale. Attention à une mauvaise semelle, si elle est trop fine, tu vas beaucoup ressentir les chocs et l’irrégularité du terrain, ce qui peut favoriser l’apparition de frottements, il faut bien regarder les différentes semelles des chaussures de marche. L’eau est aussi un facteur qui peut te provoquer des ampoules, tu dois éviter d’avoir les pieds trempés, qui favorise les frottements dans la chaussure.

Les différentes zones touchées par les ampoules

La sensation de brûlure est une des caractéristiques de l’ampoule. Elle est causée par les frottements répétés d’un textile ou d’un outil sur ta peau.

Si la cause est une paire de chaussures mal adaptée, elle peut apparaître sur tes orteils situés en haut de ta voûte plantaire, sur l’extérieur de ton pied ou sur tes talons.

En cas d’utilisation intensive, tu pourras en voir apparaître sur le haut de la pomme de ta main ou sur les doigts.

Prévenir les ampoules pour tes randonnées

En titre de prévention et pour réaliser une marche optimale, on va te donner ici quelques conseils afin de pouvoir profiter pleinement de tes escapades et jouir du paysage.

Choisir la bonne chaussure

C’est en forgeant que l’on devient forgeron, mais encore faut-il avoir le bon matériel.

Pour éviter les cloques, l’élément le plus important, c’est de choisir une paire de chaussures adaptée à tes pieds. Ainsi, pas de frottements ni de points de compression. Choisis une paire qui te permettra de garder tes pieds au sec en évacuant la transpiration et en les protégeant de toute humidité extérieure.

Lasses ta chaussure correctement. Des lacets trop serrés auront pour effet de comprimer tes orteils et intensifier les frottements, si la chaussure est trop lâche, tu risques d’avoir ton pied qui bouge et d’avoir la peau qui s’échauffe.

Préparer ses pieds avant la randonnée

On ne choisit pas de courir un marathon sur un coup de tête, comme on ne fait pas de longue randonnée sans s’être préparé au préalable. La préparation est indispensable si tu veux éviter l’apparition de cloques. Ainsi, tu peux t’habituer à marcher un peu plus souvent, marcher avec tes chaussures de randonnée dans la vie de tous les jours afin de te familiariser avec ou de choisir de marcher pieds nus. Toutes ces techniques permettent de renforcer la peau de tes pieds.

Tu peux couvrir tes zones sensibles avec un ruban de sparadrap ou d’un pansement, certains fonctionnent comme une seconde peau. Ces méthodes sont indiquées pour la prévention et le traitement des cloques. Si l’ampoule est déjà présente, on te conseille d’utiliser des pansements pour ralentir les frottements, qui vont amortir le frottement pour justement prévenir l’inflammation.

Avant la randonnée, tu peux appliquer une crème anti-frottements ou utiliser du talc en poudre pour assécher tes pieds. Il existe des produits parfaits pour protéger tes pieds, comme la célèbre Nok, qui renforce la peau avec une couche protectrice.En conclusion, il est indispensable en randonnée de se préparer pour éviter les ampoules. En fonction du dénivelé, de la longueur, du terrain et du poids de ton sac à dos, tes orteils vont subir des frottements et des contraintes plus ou moins importantes. C’est pour cela que le choix des chaussures et les méthodes de prévention ne sont pas des options.