checklist sac a dos randonnee

Les éléments indispensables à mettre dans son sac à dos pour la randonnée

C’est décidé : bientôt, tu délaisseras ton canapé pour randonner en montagne ! Grand fan “d’Echappées Belles”, l’idée de crapahuter toute la journée sur les sentiers pédestres ne te fait pas peur. Totalement exalté, tu t’apprêtes à lister tout le matériel nécessaire. Et là… Rien. Que mettre dans ton sac à dos ? Et comment l’organiser ? Pas de panique ! Nous te donnons ici quelques conseils (et même une check-list !) pour éviter que ta balade bucolique ne se transforme en mortelle randonnée.

L’équipement du randonneur : le sac à dos type

Parce que les lois de la météorologie font bien ce qu’elles veulent, sache que les intempéries font partie des péripéties de tout randonneur qui se respecte. Il va donc de soi que tu dois anticiper en conséquence. Découvre une sélection des meilleurs sacs à dos randonnée !

Pourquoi organiser et optimiser l’espace de ton sac à dos

D’abord, le trek est un effort physique qui peut maltraiter ton corps. Bien penser l’agencement de ton sac est primordial pour le maintien de ton centre de gravité : place au milieu, au niveau de la colonne vertébrale et à la verticale, toutes les charges lourdes : ainsi, tu préserveras tes épaules et ton dos des sensations douloureuses, qui, à la longue, pourraient te déséquilibrer et entraîner une chute.

Ensuite, il te faut penser pratique. Mauvaise idée, par exemple, de fourrer ta gourde tout au fond du sac alors que tu t’en serviras régulièrement. Garde à portée de main tout ce dont tu as souvent besoin.

La panoplie du bon petit randonneur

  • De bonnes chaussures et chaussettes : opte pour un modèle à tiges hautes qui te maintiendra bien la cheville, et vérifie qu’il s’agit de coutures plates, afin de ne pas favoriser les frottements sur le pied. Pour les chaussettes, choisis-les renforcées au niveau des orteils et du tendon d’Achille. Si tu suis ces recommandations, tu diminueras le risque d’ampoule !
  • Des vêtements souples et respirants : on ne peut que vanter les mérites des tee-shirts thermorégulateurs, malgré leur coût certain. La laine mérinos peut être un bon compromis, mais en tous cas, le coton est à bannir : il te laissera en nage. Quant aux bas, privilégie les pantalons souples,stretch de préférence, pour être bien à l’aise dans tes mouvements. Et parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un refroidissement soudain, surtout en altitude, pense à la petite couche supplémentaire. Doudoune, polaire, coupe-vent, ils ont l’avantage d’être compressibles et faciles à caser dans ton sac.
  • Le chapeau et le bonnet : en été, un couvre-chef de type savane est de mise, efficace grâce à ses rebords larges. En hiver, bien sûr, tes oreilles te remercieront d’avoir emporté avec toi l’inaltérable bonnet.

Le pack complet pour une randonnée réussie

  • La paire de bâtons de marche : démolissons dès maintenant une idée reçue… Les bâtons de marche ne sont pas réservés aux petits vieux ! Préservant les articulations du marcheur, ils t’accompagnent sur tes appuis et minimisent tes efforts. Tu l’auras compris, ils ne sont pas à négliger !
  • La lampe frontale, alliée précieuse : que celui qui ne s’est jamais fait surprendre par la nuit tombante nous jette la première pierre ! On est d’accord que rebrousser chemin sur des sentiers caillouteux quand le jour s’en va, c’est plus simple quand on y voit quelque chose…
  • Les lunettes de soleil : on te conseille d’opter pour un modèle avec verres polarisants, qui s’adaptent à la luminosité. Le top en matière de protection !
  • L’appareil photo : tu apprécieras de garder quelques souvenirs des plus jolis paysages croisés sur ton périple, voire d’en faire quelques tirages.
  • La trousse de secours : on n’a jamais vu de randonneur digne de conquérir les sommets sans emporter avec lui le nécessaire en termes de soin. Compresses, désinfectant, pansements, aspivenin, arnica et crème solaire sont le minimum vital en cas de bobo.
  • Et en cas de pépin ?: tu es blessé, immobilisé, tu as besoin d’aide ? Pas d’autre choix que d’appeler les secours, et heureusement, tu as ton téléphone. Merci aussi à la couverture de survie, qui te tient chaud en attendant les secouristes.

Si tu souhaites partir en bivouac ou trek sur plusieurs jours, il te faudra une tente, tu peux retrouver notre classement des meilleures tentes de randonnée.

Se nourrir et s’hydrater, la discipline du marcheur

Manger pour faire le plein d’énergie

Même si le traditionnel pique-nique reste LE plaisir de la randonnée, si ton épopée est un peu longue prévois fruits secs et barres de céréales, de bons carburants pour l’effort long. D’aucun te conseilleront les repas lyophilisés, qui sauront te fournir tous les nutriments nécessaires.

Boire, en montagne : ça ne coule pas de source

Autant te le dire tout de suite, s’abreuver directement à l’eau du ruisseau est une très mauvaise idée. Si tu veux la consommer, il te faudra la traiter au préalable avec des pastilles désinfectantes. Les points d’eau, en refuge ou aux fontaines de village, sont une alternative pour faire le plein en minéraux. Bien sûr, il te faudra te munir de l’inaltérable gourde : un litre, deux litres, c’est fonction de ta destination et de la durée de ta marche. Tu peux aussi investir dans des poches d’eau. Munies d’un petit tube, beaucoup de marcheurs les trouvent très pratiques. Quoi qu’il en soit, bois souvent, sans attendre la soif !

L’orientation : anticiper son itinéraire

Non, randonner, ce n’est pas errer au petit bonheur la chance. Si tu peux effectivement emporter uneboussole, tâche de la maîtriser avant de te lancer dans l’aventure. Préparer ton trajet en amont et familiarise-toi assez tôt avec les légendes des cartes IGN. “Et le GPS ?” me diras-tu. S’il semble idéal, on te répondra de ne pas t’en contenter. Selon les coins, il est inopérant et… Les batteries ne sont pas éternelles !

Le temps d’un bivouac : que rajouter à ton sac à dos ?

En dehors de la traditionnelle tente, camper nécessite un peu plus de matériel, c’est pourquoi nous te conseillons un sac d’une contenance de 40 litres au moins. Faire rentrer casserole, réchaud et sac de couchage tient de la partie de Tétris, on te l’accorde, mais la montagne prend une autre dimension à la tombée de nuit, et dormir à la belle étoile en vaut vraiment la peine !